Conclusions

Le tournant énergétique est un processus dynamique, qui a débuté depuis longtemps. Offrant de grandes opportunités, il peut se transformer en succès éclatant pour la Suisse. Il convient toutefois de négocier ce virage correctement, car seul un tournant résolu peut fonctionner. Un tournant énergétique hésitant aura pour effet de remplacer un mal (les centrales nucléaires) par un autre (les centrales à gaz), d’entériner le gaspillage énergétique comme une loi de la nature et de couvrir le territoire de petites centrales hydrauliques. Nous nous retrouverons alors dans 20 ans face à un fiasco engendrant des coûts élevés, sans garantie d’approvisionnement, avec de l’électricité d’origine fossile, des rivières anéanties et un bilan climatique catastrophique. Pour que cela n’arrive pas, nous avons besoin d’une boussole qui nous indique la voie à suivre et où intensifier nos efforts. Cette boussole, c’est l’index du tournant énergétique.

Pour sa troisième année, l'index montre que dans certains secteurs, la Suisse se trouve entre-temps sur la voie du tournant énergétique: production d'électricité ménageant le climat, dépenses énergétiques et sécurité de l'approvisionnement. Nous ne devons apparemment pas nous inquiéter quant à la rentabilité du tournant énergétique. En Suisse, l'énergie coûte en effet moins cher que dans la plupart des autres pays du monde. L'approvisionnement est quant à lui sûr et fiable. Bon nombre de ces valeurs peuvent même être encore améliorées par un tournant énergétique réussi: si nous développons les énergies renouvelables indigènes et que nous réduisons la consommation énergétique, le degré d'auto-approvisionnement en énergie augmente, alors que les dépenses occasionnées par les importations d'énergie baissent.

L'indice du tournant énergétique montre aussi où se situent les obstacles: aucune centrale nucléaire n'a encore été arrêtée définitivement et des chauffages à mazout continuent d'être installés dans les bâtiments au lieu d'être remplacés par des installations misant sur l'énergie renouvelable, bien que le mazout soit une technologie dépassée depuis longtemps. En matière de hausse de l'efficacité énergétique, la Suisse pourrait faire mieux encore. Le développement de l'énergie hydraulique menace ainsi les derniers précieux cours d'eau du pays.

L'indice du tournant énergétique 2015 permet d'identifier ce qu'il reste à faire: édicter des directives en vue de l'arrêt prochain des plus anciennes centrales nucléaires, créer des conditions cadre pour le développement rapide et écologique des énergies renouvelables, aménager des mesures d'incitation efficaces contre le gaspillage énergétique, et al. en définissant des objectifs d'efficacité pour les voitures neuves. Le Conseil des Etats et le Conseil national ont les cartes en main: avec une bonne Stratégie énergétique, le parlement peut faire en sorte que le tournant énergétique prenne encore de la vitesse.

Les associations environnementales mettent tout en œuvre pour que nous poursuivions avec succès le tournant énergétique, lancé depuis longtemps. Elles feront tout leur possible pour que soient aujourd'hui posés les jalons permettant de disposer d'un approvisionnement énergétique sûr, écologique et économique d'ici 2050 au plus tard. L'indice du tournant énergétique nous montre la voie qui mène au but. Les données rassemblées par le bureau de conseil indépendant Ernst Basler + Partner AG forment à ce titre un indicateur solide et crédible.

Vous trouverez les conclusions détaillées de l’Alliance environnement tirées des résultats de l’index du tournant énergétique 2015 dans les différents indicateurs.