Conclusions

Le tournant énergétique est un processus dynamique, qui a débuté depuis longtemps. Offrant de grandes opportunités, il peut se transformer en succès éclatant pour la Suisse. Il convient toutefois de négocier ce virage correctement, car seul un tournant résolu peut fonctionner. Un tournant énergétique hésitant aura pour effet de remplacer un mal (les centrales nucléaires) par un autre (les centrales à gaz), d’entériner le gaspillage énergétique comme une loi de la nature et de couvrir le territoire de petites centrales hydrauliques. Nous nous retrouverons alors dans 20 ans face à un fiasco engendrant des coûts élevés, sans garantie d’approvisionnement, avec de l’électricité d’origine fossile, des rivières anéanties et un bilan climatique catastrophique. Pour que cela n’arrive pas, nous avons besoin d’une boussole qui nous indique la voie à suivre et où intensifier nos efforts. Cette boussole, c’est l’index du tournant énergétique.
Dans sa deuxième année aussi, l’index du tournant énergétique montre que nous sommes loin du but dans de nombreux domaines. Aucune centrale nucléaire n’a encore été débranchée et aucune durée d’exploitation n’a été fixée. Le développement des énergies renouvelables doit être encore plus dynamique. La Suisse pourrait faire de grands progrès dans l’augmentation de l’efficacité énergétique. Il montre cependant aussi que nous ne devons pas nous faire de soucis en matière de rentabilité. En Suisse, l’énergie coûte moins que dans la plupart des autres pays du monde. Et l’approvisionnement énergétique est sûr et fiable. Nous ne som­mes pas tout à fait arrivés au but, mais ces valeurs ne peuvent que s’améliorer dans le cadre d’un tournant énergétique réussi:nous réaliserons nos objectifs à 100 % dans ce domaine si nous développons les énergies renouvelables indigènes et diminuons la consommation d’énergie. Alors, notre degré d’auto-approvisionnement en énergie augmentera et nos dépenses pour les importations d’énergie diminueront.
L’index du tournant énergétique 2014 permet également d’identifier ce qui reste à faire: arrêter rapidement les plus anciennes centrales nucléaires et légiférer sur leur durée de vie, créer des conditions cadres pour le développement rapide et tolérable pour l’environnement des énergies renouvelables, définir des accents efficaces contre le gaspillage énergétique. Le tournant énergétique pourra alors être un succès. Les valeurs relativement insatisfaisante de l’index 2014 peuvent encore être corrigées: le virage a débuté depuis longtemps dans de nombreux domaines, et ce n’est que mesuré aux objectifs exigeants de la Confédération et des organisations de défense de l’environnement que nous ne sommes pas encore sur la bonne voie. Avec la stratégie énergétique, le Parlement doit maintenant faire en sorte que le tournant énergétique accélère encore son allure. Les organisations de défense de l'environnement s’engagent avec toute leur énergie pour que ce virage soit un succès et que l’orientation nécessaire soit prise dès aujourd’hui, afin que nous profitions enfin d’un approvisionnement énergétique sûr, écologique et économique, au plus tard en 2050. L’index du tournant énergétique nous indique la voie à suivre. La base de données du bureau de conseil indépendant Ernst Basler + Partner AG nous donne un indicateur solide et crédible.
Vous trouverez les conclusions détaillées de l’Alliance environnement tirées des résultats de l’index du tournant énergétique 2014 dans les différents indicateurs.