Conclusions

En 2017, année de l’acceptation de la Stratégie énergétique 2050 par le peuple, l’index du tournant énergétique montre que ce dernier a bien besoin de cette impulsion venue des urnes. Certains indicateurs sont en progrès par rapport à l’année précédente: émissions de CO2 en baisse lors de la production d’énergie, efficacité énergétique nettement plus élevée et moins de déchets nucléaires en raison de l’arrêt prolongé de la centrale nucléaire de Beznau I. Nous ne sommes toutefois de loin pas encore sur la voie d’un tournant énergétique complet, en quel cas tous les indicateurs afficheraient une réalisation des objectifs à 100%. Cela n’est le cas, ou presque, que pour les «garde-fous» sociaux et économiques du tournant énergétique, c’est-à-dire la sécurité et les coûts de l’approvisionnement énergétique. Ici, nous n’avons visiblement pas de soucis à nous faire, aussi pendant le tournant énergétique. En Suisse, l’énergie coûte en effet moins cher que dans la plupart des autres pays du monde. L’approvisionnement est quant à lui sûr et fiable. Bon nombre de ces valeurs peuvent même être encore améliorées par un tournant énergétique réussi: si nous développons les énergies renouvelables indigènes et que nous réduisons la consommation énergétique, le degré d’auto-approvisionnement en énergie augmente, alors que les dépenses occasionnées par les importations d’énergie continuent de baisser.
Mais l’indice du tournant énergétique 2017 montre aussi où se situent les obstacles: à ce jour, aucune centrale nucléaire n’a été définitivement arrêtée. Dans le bâtiment, on continue d’installer des chauffages à mazout et à gaz, bien qu’ils appartiennent à une technologie dépassée depuis longtemps. Les voitures consommant beaucoup d’essence rendent notre mobilité inefficace, tandis que le développement sans distinction de l’énergie hydraulique menace les derniers précieux cours d’eau du pays. L’indice du tournant énergétique 2017 montre l’état d’avancement du virage énergétique avant l’entrée en vigueur de la Stratégie énergétique 2050 et le déploiement de ses effets. Malgré cela, on ne peut rester les bras croisés à attendre que la prochaine révision totale de la loi sur le CO2 détermine si la Suisse se donnera enfin les moyens de réaliser les objectifs en matière de protection du climat dans un délai raisonnable. Les indicateurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le trafic dépendent des seuils d’émissions de CO2 définis pour les voitures neuves et de la manière dont seront aménagés la taxe sur le CO2 et le programme Bâtiments à l’avenir. A l’heure actuelle, le degré de réalisation des objectifs montre clairement qu’il est nécessaire de prendre d’importantes mesures en matière de protection du climat. Le mandat du parlement national dans le cadre des délibérations sur la loi sur le CO2 est ainsi très clair!
Les associations environnementales mettent tout en œuvre pour que nous poursuivions avec succès le tournant énergétique, lancé depuis longtemps. Elles feront tout leur possible pour poser les jalons afin de disposer d’un approvisionnement énergétique sûr, écologique et économique d’ici 2050 au plus tard. L’indice du tournant énergétique nous montre la voie qui mène au but. Les données rassemblées par le bureau de conseil indépendant EBP AG forment à ce titre un indicateur solide et crédible.
Vous trouverez les conclusions détaillées de l’Alliance environnement tirées des résultats de l’index du tournant énergétique 2016 dans les différents indicateurs.